17 avril 2015 à 17:37

USB : les matchs du week-end et leurs enjeux

Plusieurs équipes blanzynoises seront sur le rectangle vert ce week-end, plusieurs matchs à enjeux attendent nos joueurs, la fin de championnat approchant pour les seniors, chaque point glané, surtout pour l'équipe fanion, sera primordial pour l'accession à l'échelon supérieur. Les U18 quant à eux, jouent le match le plus important de leur saison dès demain. En effet, une victoire demain sur la pelouse de Ciry-le-noble scellerait leur montée en Access ligue et leur offrirait par la même, le titre de champion du championnat de district 1 ère série, un gros défi en somme.

Senior A, plus que 4 marches à gravir pour entrevoir le graal

Ce dimanche, l'équipe une de l'US Blanzy reçoit l'équipe C du FC Montceau Bourgogne pour un match à priori largement dans les cordes de nos joueurs. L'inconnue reste le fait que Montceau, d'un match sur l'autre, peut avoir une équipe totalement différente au gré des besoins de son équipe B, il faudra rester vigilant et prendre le match par le bon bout pour s'éviter toute mauvais surprise dans cet énième derby du groupe. Rappelons que Montceau a battu Epinac le week-end dernier sur le score sans appel de 15-3 (!!!), l'USB se doit de ne pas prendre ce match à la légère et de garder son avance au classement en prévision du choc qui l'attend à Perrecy-les-forges (3 ème à  7 points) dans une semaine. Ce dimanche sera aussi l'occasion de revoir sur les terrains, l'ailier blanzynois Samir Bekka, de retour de blessure, qui, espérons-le, apportera la justesse technique qui faisait défaut ces derniers temps malgré la succession de victoire. Blanzy ne doit laisser aucun espoir à son adversaire et si il lui accorde le respect, il ne doit en aucun cas le laisser espérer, faisons confiance au coach M. Kaminski ainsi qu'à nos joueurs pour ramener à la maison une 16 ème victoire en 19 matchs de championnat.

Senior B, un match pour s'approcher un peu plus du titre

L'équipe réserve reçoit quant à elle, l'entente Maltrat/Vitry pour un match qui la rapprochera un peu plus de ses rêves de titre de champion. En effet, Blanzy est, depuis la semaine dernière, assuré de monter en 2 ème division de district, mais il reste pour le titre, sous la menace au classement de Uxeau (qui réalise une très belle saison) 7 points derrière et 5 matchs restants à jouer pour les 2 équipes, dont un sommet Uxeau-Blanzy qui risque de valoir son pesant de cacahuètes. A l'aller Blanzy était allé s'imposer facilement 8 buts à 0 à Maltat, si nos joueurs prennent ce match au sérieux, ce ne sera à priori qu'une formalité. Rappelons également que l'USB 2 est très bien placé au challenge de l'offensive dans le district du pays minier, étant 2 ème à l'heure actuelle, il serait alors très judicieux de marquer à cinq reprises dans chacune des rencontres restantes pour espérer gagner ce challenge !

U18, une finale à jouer, une victoire sinon rien !

C'est un très gros match qui attend nos jeunes adolescents demain après midi à Ciry pour le compte de la 8 ème journée du championnat de 1 ère série de district. Ciry, 3 ème avec 13 points reçoit l'US Blanzy leader avec 18 points. Les données du problème sont claires, étant exempt pour la 9 ème journée, les U18 se doivent de remporter ce match et ainsi s'éviter tout maux de têtes ou calculs, pour finir 1 er et champion avec à la clé, une accession au niveau supérieur pour toute cette bande de copains (qui pour la plupart seront encore U18 l'an prochain), bel objectif ! Ce match va valider le travail de toute une saison, sous la houlette du coach Mustapha Sofi (première en tant que coach, bientôt diplômé du CFF3), une belle saison qui plus est, Blanzy U18 a joué 13 matchs en championnat, il en a remporté 9, a fait 3 matchs nuls et a concédé une seule défaite à Montchanin (la plus belle équipe rencontrée cette saison). ce titre de champion ne serait qu'une juste récompense pour ces jeunes qui s'investissent beaucoup dans le collectif et l'esprit de groupe de cette équipe. Une pensée toute particulière sera adressée à Joris Zizutto, blessé pour encore quelques semaines mais qui sera par le coeur et la pensée sur le terrain, demain 15h30, avec nous.

Je conclurai cet article en remerciant tout les joueurs, dirigeants, éducateurs, accompagnateurs et autres supporters de l'USB pour cette belle saison, Blanzy au niveau fair-play a fait de très gros progrès, souvent félicité par les arbitres d'ailleurs et les résultats sont là. A quelques journées de la fin, Blanzy ambitionne 3 titres tout comme le PSG (lol) celui de 1 ère division de district, celui de 3 ème division ainsi que celui de 1 ère série U18. Croisons les doigts pour que nos joueurs aillent au bout de leurs ambitions.