US BLANZYNOISE FOOT : site officiel du club de foot de BLANZY - footeo

13 avril 2015 à 18:23

U18 : Un nul frustrant et une finale samedi prochain

Ce samedi après midi, les U18 de l'US Blanzy accueillaient, pour le compte de la 7 ème journée de championnat de 1 ère série, leurs homologues de Saint Forgeot, dans un match capital pour la montée. Blanzy n'a pu faire mieux qu'un match nul, malgré une pluie d'occasions et avec 2 buts refusés pour des positions de hors jeu signalées très contestables. Mais l'USB a toujours son destin entre les mains, en effet en remportant son dernier match à Ciry-le-noble, Blanzy validerait sa montée à l'échelon supérieur et serait assuré de finir champion de ce championnat du district !

Un début tonitruant et un manque de justesse technique.

Sur le papier, ce match pouvait paraître déséquilibré, le leader qui accueille le 7 ème de la poule, forcément du côté des bleus et blancs la tâche pouvait s'avérer facile. Au niveau de la domination, des occasions de buts, de la possession de balle, Blanzy était devant partout. Mais un match de foot ne se joue pas que sur des statistiques. L'USB démarre le match tambour battant et domine outrageusement son adversaire dans ces 20 premières minutes, ça commence dès la 20 ème seconde de jeu, quand Zaki Mahla lance dans la profondeur côté droit Ilyes Harty, ce dernier déborde et centre en retrait, le ballon revient sur Alvin Ramdanov, dont la frappe aux 10 mètres s'élève au dessus du but visiteur. Et ça enchaîne, deux minutes plus tard c'est Ilyes qui se retrouve en position de battre le gardien, mais sans succès, c'est ensuite au tour de Abdelhay Azwoua de transpercer la défense adverse d'un long raid solitaire mais le gardien s'interpose une nouvelle fois. S'en suivront deux frappes des 20 mètres de Zaki, qui ne tromperont pas le gardien. Blanzy a le match à sa main, mais pêche par manque de justesse technique le collectif paraît manquer de jus et d'intensité sur certaines situations de buts évident, à l'image du capitaine blanzynois Fabijan Selimovski, qui a trop peu eu l'occasion de se mettre en valeur ce samedi. Au milieu de tout ça, Blanzy s'est vu refusé un but par son juge de touche alors que l'arbitre avait validé ce but de Zaki Mahla après une frappe contrée par un défenseur de Saint Forgeot. Ne marquant pas ce but qui les libéreraient, les U18 locaux ont commencé à s'agacer et à en oublier les principes mêmes du jeu. La mi-temps est sifflé sur le score de 0/0 et les visiteurs n'ont eu l'occasion d'être dangereux que sur coup de pied arrêtés, mais la vigilance du gardien Jordan Giroux et du défenseur Jaouad El Oufir, excellents tout les deux ce samedi, ne leur a pas permis de concrétiser ces occasions.

Une attaque-défense stérile puis un but sublime ... refusé !

La deuxième mi-temps commence très fort pour Blanzy qui combine bien au milieu avec Bilel Berdad, au four et au moulin une fois encore, qui a plusieurs reprises provoque des fautes sur sa personne , ce qui donnent lieu à des coups francs très intéressants pour Blanzy. les occasions se multiplient pour les locaux sans succès, en face, Saint Forgeot rompt mais ne plie pas ! Abdelhay Azwaou se retrouve seul après un "une-deux" d'anthologie avec Zaki Mahla mais ne trouve pas le chemin des filets. la pression est à son comble, l'USB sait qu'en marquant un seul petit but la montée serait validée et le titre de champion très proche ! Encore une fois, le groupe n'était pas au complet, outre Joris Zizutto (capitaine et meneur de jeu habituel), indisponible pour une durée de 2 mois (blessure au genou), Arcel Tumba manquait à l'appel et faisait terriblement défaut à son équipe, sans parler des autres absents du jour comme Robin Reniaud (très bon à Gueugnon la semaine passée mais en délicatesse avec son dos).

Puis arriva cette fameuse 85 ème minute, au plus fort de la domination Blanzynoise, Ilyes Harty passe à Bilel Berdad qui lui remet dans la course à l'entrée de la surface, puis il dribble son vis à vis et fusille le portier adverse des 6 mètres, magique, but, 1/0 croit-on. mais l'arbitre du match juste après avoir validé ce but voit le juge de touche adverse (dirigeant de Saint Forgeot) levé son drapeau avec véhémence. Ce dernier lui confirme la position de hors jeu (constaté très tardivement) du joueur blanzynois, et demande l'annulation du but. Après une longue période de flottement et de réflexion, l'arbitre du match Olivier Roiatti décide d'annuler le but. Il confirmera plus tard avoir douté de la position de hors jeu mais n'en ayant pas la certitude, il fût obligé de suivre les lois du jeu et de s'en tenir au jugement du dirigeant adverse. Ce but était bel et bien valable de l'aveu de tous, le jeune Blanzynois étant couvert de 2 mètres ( !!! ) mais c'est le football et c'est ce genre d'événements qui fera grandir nos jeunes pousses, dans le contrôle de leurs émotions malgré la frustration légitime qui les habite. Le pire fût évité de peu ensuite, car sur un contre, Saint Forgeot a eu une occasion en or de réaliser un hold-up parfait, en effet sur un ballon contré et mal dégagé par la défense, l'attaquant adverse envoie un boulet de canon depuis la surface et Jordan Giroux réalise une parade spectaculaire pour mettre la balle au dessus, bravo à lui. il a su préserver ses cages inviolées et surtout il donne la possibilité à Blanzy de garder son destin entre les mains.

Une finale à jouer samedi 18 avril

Samedi prochain, Blanzy se rend pour son dernier match sur le terrain de Ciry (3 ème mais un match en moins) et une victoire est impérative pour finir premier et ne pas compter sur la dernière journée où les U18 seront exempts. A l'heure actuelle nos jeunes pousses comptent 18 points dans cette 2 ème phase (soit 3V et 3N), Ciry est à l'affût avec 13 points (et 2 matchs restants à jouer) ainsi que l'ESPAC à 13 points également. Sachant que le dernier match de championnat verra l'ESPAC recevoir Ciry-le-noble samedi 25 avril 2015, tout ceci nous promet une fin de saison très palpitante !

MS

Classement au 11 avril 2015 *

PIEQUIPEPTSJOGNPFBpBcDif
1 BLANZY USB FOOT 18 6 3 3 0 0 20 15 0 5
2 espac 13 5 2 2 1 0 15 8 0 7
3 CIRY LE NOBLE 13 5 2 2 1 0 9 10 0 -1
4 DUN SORNIN FOOT 12 5 1 4 0 0 15 14 0 1
5 GUEUGNON 2 11 5 2 0 3 0 13 10 0 3
6 SANVIGNES 11 6 0 5 1 0 11 13 0 -2
7 ST FORGEOT 10 5 1 2 2 0 7 17 0 -10
8 MONTCHANIN 7 5 1 0 3 1 10 13 0 -3
* Classement provisoire (sous réserve des procédures en cours)

 Classement au 11 avril 2015 * 

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 9 Dirigeants
  • 5 Entraîneurs
  • 17 Joueurs
  • 18 Supporters

Aucun événement