19 décembre 2015 à 21:20

FCMB - VILLEFRANCHE (0-2) un match inachevé... et à rejouer !

En ce dernier samedi avant noël, les joueurs du FCMB avaient rendez vous avec un adversaire qu'ils connaissent très bien, à savoir le FC Villefranche/Saône, 14 ème au classement de CFA, seulement 2 points derrières nos reds. Ce match, c'est une occasion rêvée pour les joueurs de Lionel large et Yannick Chandioux de conclure l'année de la plus belle des manières avec une victoire devant le public toujours très fidèles du stade des Alouettes (582 spectateurs ce soir au coup d'envoi) et ainsi se donner un peu d'air au classement. il n'en fût rien, les illusions montcelliennes se sont perdues dans un épais brouillard qui a contraint l'arbitre du match a arrêté la rencontre, ce qui paradoxalement rend le ciel des joueurs du FCMB beaucoup plus clair au moment d'aborder les fêtes de fin d'années. Avertissement sans frais, attention quand même.

Une mi-temps d'observation.. dans le flou !

Une semaine après ce très bon match nul obtenu sur la pelouse de Chasselay MDA, un prétendant sérieux à la montée, le FCMB avait pour objectif de bonifier ce point et ainsi s'écarter un peu plus de la zone de relégation. Les "reds" en zone rouge, on en a malheureusement pris l'habitude ces dernières années, ce soir, devant un public venu nombreux en cette période de fêtes de fin d'année et de vacances scolaires, les locaux ont attaqué le match de plein pied avec des tentatives sans succès de Mahla et Tchounet, dont la tête frôle le montant du portier adverse (0-0, 13 ème). Villefranche va se montrer lui aussi dangereux sur une frappe de Baud (39 ème) bien capté par un Tchinto, qui supplée jusque là à merveille, le portier titulaire, à savoir J. Lapeyre. Le score ne bougera pas, la mi-temps est sifflé sur le score de 0-0, on sent bien que les 2 équipes ont peur de se livrer totalement, ce premier acte, que l'on peut qualifier d'insipide, ne restera pas dans les mémoires des supporters présents au stade.

Deux Buts dans le brouillard.....

La seconde période reprend sur un tout autre rythme, preuve que le spectacle proposé en première période n'a pas du plaire aux coachs montcelliens. D'entrée Koriche, discret jusque là, place une demi volée qui passe tout près de la lucarne du gardien adverse (47 ème). Sofiane El Rhayti, capitaine du jour en l'absence de Florian Boucansaud, frappe à raz de terre sans succès (51 ème), s'en suit un tacle très appuyé d'un défenseur de Villefranche sur Tchounet, l'arbitre ne bronche pas (52 ème). Ces actions ont le don de réchauffer le public, qui voit le brouillard tomber sur le stade de manière de plus en plus opaque.

Et c'est dans ce " brouillard " ambiant que Montceau va encaisser 2 buts coup sur coup. L'attaquant Serge Bando a déjà été dangereux quelques minutes avant le premier but, en reprenant un centre venu de la gauche, seul au 6 mètres, il rate complètement sa reprise, heureusement pour le FCMB. Ce n'était que partie remise, avec encore une fois, Serge Bando (ancien du FCMB et auteur ce soir de son 9 ème but en championnat) frappe des 18 m, son ballon, contré par Belhow, va lober Tchinto, manifestement gêné par l'épais brouillard qui s'intensifie de minutes en minutes, 0-1 65 ème. A peine le temps de se remettre de ce coup du sort que Montceau va encaisser un second but, sublime celui-là. Sur un mauvais renvoi de la défense locale, le ballon revient à Dedola, entré en jeu peu de temps auparavant, qui marque d'une sublime demi volée des 20 mètres qui va se loger dans le petit filet d'un Tchinto impuissant, magnifique, 0-2 67 ème.

Montceau est au fond du trou, au plus bas moralement, c'est le moment choisit par l'arbitre de la rencontre, Monsieur Sabatelli, pour arrêter le match au vu du manque de visibilité, ce qui aura le don d'énerver au plus haut point les joueurs de Villefranche dont un dirigeant nous a confié : "Si c'était Montceau qui menait 2 à 0, je peux vous garantir que l'arbitre n'aurait jamais pu arrêter ce match, c'est scandaleux! " Le règlement est très clair et très vite le délégué officiel du match nous avertit que l'arbitre doit arrêter le match temporairement et si d'ici 45 minutes, la visibilité n'a pas évolué, le match sera rejoué et reporté à une date ultérieure qui pourrait être le 15 janvier 2016.

Montceau a déjà reçu son premier cadeau de Noël.... Bonnes fêtes de fin d'années à tous et à toutes !

À Montceau (stade des Alouettes) ; Villefranche et Montceau se séparent à la 72 ème (0-2 à ce moment là), arbitre : M. Sabatelli assisté de M.Loreau et M.Drago, 582 spectateurs

Buts : Villefranche : Bando (65 ème), Dedola (67 ème)

Avertissements : Mahla (30 ème), Behlow (42 ème) à Montceau ; Dumas (7 ème), Bando (41 ème)

Montceau : Tchintcho - Bloch, Bouazzaoui, Behlow, Biaye - Mahla, El Rhayti (cap) - Henry, Koriche, Goulliat - Tchounet

Villefranche : Philippon - Bugnet, Sartre, Antoinat, Atlan - Bulur (Dedola 59), Ertel - Bando, Dumas, Baud (Billemaz 59)- Bah.