9 décembre 2015 à 00:14

U18 : Grosse victoire à Digoin, le point sur le classement

Dimanche dernier l'équipe une U18 se rendait à DIGOIN, avec la ferme intention de ramener les 4 points de ce déplacement périlleux. Avant cela, nos jeunes pousses ont, depuis leur victoire à SUD FOOT, concédé le nul face au BREUIL et obtenu 2 larges victoires à La CLAYETTE et contre SANVIGNES. Une victoire à Digoin est synonyme de 2 ème place, Paray ne jouant pas pour cause de Gambardella, pour la première fois cette saison. Deuxième place, synonyme également d'une place en play offs en fin de saison.

Un mois de novembre presque parfait

Au niveau comptable ce mois de novembre où 4 matchs étaient programmés dans ce championnat d'Access ligue, était d'une grande importance pour rester au contact de Paray Usc ou de Sud Foot 71. Durant ce mois, débuté victorieusement à Melay face à Sud Foot (0-1, but de Fabijan Selimovski), l'US Blanzy a pu accumulé de la confiance, malgré le match nul concédé à domicile face au Breuil la semaine suivante (2-2 avec des buts de Fabijan Selimovski et Ibrahim Baradji). S'en sont suivis 2 victoires face aux deux derniers du groupe, à La Clayette tout d'abord, laborieusement, sur un terrain petit en dimension et un temps petit en température ! Une victoire 5-2 après avoir été mené dès l'entame du match, avec des réalisations de Julien Mayu-Lu, auteur d'un doublé dont une frappe surpuissante des 25 mètres  Arcel Tumba, Zaki Mahla et Fabijan Selimovski. La semaine suivante (28/12/15), c'est Sanvignes qui est venu s'incliner lourdement à Blanzy sur le score sans appel de 10-0, pour un match très abouti offensivement, les buteurs sont Kenny Soares par 2 fois, Fabijan Selimovski auteur d'un triplé, Joris Zizzuto y est aussi allé de son doublé, puis Zakaria Mahla sur un corner direct, Oguzhan Celik pour son premier match cette saison et Ibrahim Baradji

Jouer le dimanche comme les seniors, même pas peur !

Pour ce premier match du mois de décembre, le match était reporté exceptionnellement au dimanche, sur demande du club de Digoin accepté par notre club, du coup pas d'arbitre officiel, pour ce match important. Qu'à cela ne tienne, les bonnes relations entre les éducateurs des 2 clubs permettent assez vite de se mettre d'accord pour assurer le bon déroulement du match et c'est un parent de Digoin qui prendra le sifflet pour diriger cette rencontre. Au niveau du groupe de l'US Blanzy, une seule absence, celle de Robin Reniaud, habituel titulaire au poste de latéral droit, tout le reste du groupe était à disposition du coach Mustapha SOFI, sachant que l'équipe B U18 ne jouait pas ce même week-end. Un joueur ira même aider l'équipe A senior, à savoir Ibrahim Baradji, pour les joueurs retenus, ce match avait tout de la rencontre piège, où peuvent se perdre les illusions de play offs et de montée qui vont avec. A cela s'ajoutait un changement tactique voulu par le coach mais que les joueurs avaient peur de mal assimilé, tout cela donnait à ce match une importance et une dramaturgie propre au match à élimination directe. Dès l'entame, le système en 5-3-2 se révéla très rassurant pour les joueurs car peu inquiétés par les attaques adverses si ce n'est sur coup de pieds arrêtés, offensivement, cela laissait place à l'explosivité de nos joueurs et à leurs adresses.

Arcel Tumba, un homme dans le match

Nos joueurs vont entamer le match de manière très sereine en allant presser l'adversaire tout en restant en bloc, dès la 10 ème minute sur un bon mouvement au milieu, c'est Joris Zizzuto qui va offrir une merveille de passe décisive, dans l'intervalle et en profondeur, cette passe trouve Arcel Tumba lancé en pleine vitesse, qui va battre le gardien adverse en 2 temps à l'aide d'une astucieuse talonnade dos au but aux 6 m, 0-1 (10 ème). Logique tant nos joueurs sont en place, un quart d'heure plus tard c'est encore une fois Arcel Tumba, omniprésent dans ce début de match, qui va se défaire de plusieurs adversaires côté gauche avant de réussir à centrer à raz de terre et en retrait pour Fabijan Selimovski, ce dernier se fait faucher au moment de frapper, penalty. C'est Kenny Soares qui s'en va transformer la sentence et prendre le gardien à contre pied, 0-2 (25 ème). Un carton blanc sera donné à Zakaria Mahla au moment du penalty sifflé, dans la confusion. Le score ne bougera plus à la mi-temps, Blanzy mène 2-0 et ce résultat est mérité. La seconde période débutera bien elle aussi, avec un but de la tête de Fabijan Selimovski sur un corner frappé par Joris Zizutto, auteur de sa deuxième passe décisive du jour, 0-3 (55 ème)

Le score ne bougera plus, ce match doit servir de référence à nos jeunes joueurs dans leur apprentissage, la défense a été très solide, avec notamment un très bon Corentin Planchon sur le 9 adverse que l'on a très peu vu. Tout les joueurs ont été à la hauteur, ce qui rendra les choix encore plus dur à l'avenir. Pas le temps de se reposer, samedi prochain c'est Le Creusot au menu avec un match à 8 points pour nos jeunes joueurs. La réception de la JOC, 3 ème à 2 points de Blanzy avec un match en retard à jouer face à paray, s'annonce explosive en terme de jeu, ce sont 2 belles équipes qu'on retrouvera samedi 12 décembre à 15h au stade Guillaume Warmuz de Blanzy avec on l'espère, une victoire de l'US Blanzy, afin de passer l'hiver au chaud.

SAMEDI 12 DÉCEMBRE 2015 - 15:00

SANVIGNES/DIGOIN F.C.A.

BLANZY USB FOOT/LE CREUSOT JO

LA CLAYETTE/PARAY USC