U18 : Une victoire à l'extérieur pleine de promesse

11 novembre 2015 - 00:34

Samedi dernier, sous un soleil printanier, l'équipe une U18 de l'US Blanzy (5ème) se déplaçait à Melay, pour le compte de la 4 ème journée de championnat d'Access Ligue, y affronter le Sud Foot 71 (2 ème après 3 journées) pour un match déjà rendu important par la défaite concédée au match précédent face au leader Paray (1-3, le 17/10). En effet, nos jeunes si prometteurs, ont pour objectifs communs avec leur coach, de se qualifier à minima pour la phase finale régionale d'accession à savoir les play offs. Et pour ce faire, il faut finir ce championnat dans les 2 premiers et le succès de ce samedi (0-1) contribue grandement à l'objectif.

Paray, la désillusion

Revenons tout d'abord brièvement sur la journée précédente, à savoir la réception du leader Paray Usc (samedi 17/10) vainqueurs de ces 2 premiers matchs. Pour cette rencontre, le coach Blanzynois était privé de plusieurs éléments dont son buteur vedette Fabijan Selimovski (en vacances, plus de 60% des buts depuis 1 an), ce qui fit énormément défaut pour conclure les attaques de l'US Blanzy. D'entrée, les locaux mettaient une grosse pression sur l'arrière garde de Paray sans toutefois réussir à concrétiser sur ce temps fort. Les visiteurs vont procéder à 2 changements rapides, dès la 30 ème minute, ce qui va considérablement déstabiliser les joueurs de Blanzy. et c'est fort logiquement, sur un énième coup de pied arrêté que Paray ouvre le score (0-1, 40 ème). Dans la foulée Blanzy réagit et sur une passe en profondeur de Tristan Devillard, c'est Arcel Tumba qui vient conclure et tromper le gardien par un petit lob astucieux aux 6 mètres (1-1, 42 ème). La mi-temps est sifflé sur le score logique de 1-1.

En seconde période, les visiteurs vont dominer et obtenir de nombreux coup de pieds arrêtés sans toutefois parvenir à prendre l'avantage. Blanzy souffre mais a eu également sa chance en contre à plusieurs reprises, avec des tentatives de Ibrahima Baradji, Arcel Tumba ou encore Joris Zizutto, sans succès. Et c'est à un quart d'heure du terme que Blanzy va rompre sur un énième corner (Blanzy a encaissé tout ses buts sur coup de pieds arrêtés à ce stade de la saison !) et laisser Paray prendre logiquement l'avantage (1-2, 75 ème). S'ensuit une forte pression des joueurs de l'USB pour tenter d'arracher le nul et c'est sur un contre à la 92 ème minute (sur une glissade peu heureuse d'un joueur blanzynois), que le numéro 10 de Paray, partait seul au but pour offrir à son compère de l'attaque le troisième but et sceller ainsi la victoire de son équipe (1-3, 92 ème). Blanzy sort de cette rencontre énormément frustré mais pas résigné, comme leur coach (Mustapha SOFI) leur a dit : "On a perdu une bataille, mais on a pas perdu la guerre ! On doit aller gagner à Sud Foot pour rattraper les points perdus ici."

Sud Foot, le match test réussi

Samedi dernier, c'était au stade municipal de Melay que ça se passait pour une rencontre face à Sud Foot 71, qui possède 3 points d'avance sur l'US Blanzy, une victoire chez eux, allait donc permettre de les rejoindre au classement et mettre la pression sur les concurrents à la montée que sont la JOC et Paray.(1)

Pour ce match, le coach enregistrait le retour de son buteur, Fabijan Selimovski et avait changé son onze de départ avec une charnière centrale totalement inédite (composé de Corentin labrosse et Corentin Planchon) et une première titularisation pour Alaé Nachaiti. Et ces données vont avoir leurs importances, en effet dès la première minute de jeu, sur une action initié par Corentin Labrosse qui décale côté gauche Ilyes Harty, qui trouve en appui Enzo Geleta celui ci combine avec Joris et Zaki Mahla en une touche, ce dernier lance en profondeur et de manière subtil le serial buteur Fabijan, qui ne rate pas son duel et lance l'US Blanzy de la meilleure des manières dans ce match (0-1, 1 ère). Ce but aura un double effet, premièrement il va galvaniser les forces de nos joueurs pour préserver ce résultat et le défendre bec et ongles. Deuxièmement, un effet un peu plus pervers, le pressing et la tactique prévu avant le match étaient devenu difficile à tenir au vu des circonstances et cet avantage pris rapidement. Sud Foot aura une réaction et se procurera quelques occasions, sur coup de pieds arrêtés notamment, mais à chaque fois il y avait un pied, un dos ou un retour blanzynois, qui furent héroïques et solidaires défensivement. Jordan Giroux, le dernier rempart sauvera lui aussi quelques situations dangereuses et rassurera sa défense avec de belles parades. Blanzy aurait pu tuer le match à plusieurs reprises mais l'essentiel est là, la victoire les 4 points aucun blessé et des rentrées en jeu de qualités des remplaçants du jour, notamment Julien Mayu-Lu.

Prochaine étape, samedi prochain à 15h au stade Guillaume Warmuz à Blanzy, avec la réception de Le Breuil (11 points à égalité avec nos U18) pour un match encore une fois très important pour atteindre notre objectif et obtenir comme toujours, la victoire. #OnEstEnsemble

(1) Ne pas oublier que contrairement aux équipes qui la précèdent au classement, Blanzy a joué tout les "gros" du groupe. en effet, 2 équipes semblent être "un ton en dessous" dans ce championnat, à savoir Sanvignes et La Clayette qui ont perdu leurs matchs sur des scores fleuves

MS