6 octobre 2015 à 01:28

U18 : Un bon nul à l'extérieur, PARAY en ligne de mire

C'est au stade Jean Garnier au Creusot, que nos jeunes U18 avaient rendez-vous ce samedi dans le cadre de la 2 ème journée du championnat d'Access Ligue, pour affronter le club local la JO Creusot. Après avoir battu Digoin, un des favoris de la poule, lors de la première journée, notre équipe une avait pour objectif de ramener quelque chose de son déplacement à la JOC, elle aussi victorieuse de son premier match (1-0 à La Clayette) et toujours en lice en coupe Gambardella. Le match fût disputé dans un très bon état d'esprit, aussi bien sur la pelouse que dans les coulisses, on remercie au passage nos amis "jocistes" pour cet accueil. Le match nul est au final assez logique, chacune des équipes ayant eu sa période.

Une première mi-temps très convaincante

Les joueurs de Mustapha SOFI et Dominique GELETA commençaient le match pied au plancher, avec un pressing très haut, l'USB récupère beaucoup de ballons dans le camp adverse et se projette ainsi très vite vers l'avant. Blanzy va se procurer plusieurs occasions par l'intermédiaire de Arcel TUMBA ou encore Fabijan SELIMOVSKI (5ème, 9ème, 15ème). Un fait de jeu va changer le cour du match, sur une action de grande classe de Julien MAYULU qui part de son camp, passe en revue 3 adversaires puis crochète le défenseur de la JOC qui l'accroche, le pénalty est flagrant aux yeux de tous (le staff de la JOC lui même le concède), mais l'arbitre ne bronche pas (25ème). Après 25 minutes totalement à l’avantage des Bleus de Blanzy, ce sont les locaux qui vont ouvrir la marque un peu contre le cours du jeu sur un coup-franc de Giovanni Queiroz repoussé par le goal de l'USB, Jordan GIROUX, délaissé par ses coéquipiers qui n'ont pas suivi, sur Hugo Peyrichon qui inscrit le 1er but (1-0, 35ème). L’avantage sera de courte durée car Blanzy égalise deux minutes après par Fabijan SELIMOVSKI qui trompe le portier du Creusot, bien servi dans l'interval par Joris ZIZUTTO (38ème). A ce moment là nos joueurs tiennent encore le fil du match et semble maîtrisé les débats, le score n'évoluera pas jusqu'à la mi-temps sifflé sur le score de 1-1.

Une seconde période folle, un mental à toute épreuve

La seconde période voit les locaux revenir avec de bien meilleures intentions mais c'est bien l'USB qui va tout de suite se montrer dangereuse avec cette belle ouverture dans la profondeur de Zakaria MAHLA (auteur d'un gros match) pour Fabijan SELIMOVSKI qui voit son tir battre le gardien mais finir sa course à quelques centimètres du poteau du gardien de la JOC, tout heureux sur ce coup là (46ème). Et après cette occasion manquée, la punition fût presque immédiate, sur un long dégagement du gardien adverse, personne ne joue le ballon à la retombée, ce qui profite à Hugo Peyrichon, l'attaquant de la JOC, accroché par Robin RENIAUD (très bon par ailleurs) à l’intérieur de la surface, ce qui permet à Yanis Bouroga de tromper Jordan GIROUX sur penalty (2-1, 53ème).Un troisième but, quelques minutes après, permet aux rouges de la JOC de prendre le large. Il sera l’œuvre d’Antoine Cairrao, consécutivement à un coup-franc d’Hugo Peyrichon joué à trois (3-1, 58ème). Les locaux vont tout faire pour sceller la rencontre et après deux occasions nettes, il n’y aura plus qu’une seule équipe sur le terrain, l'US Blanzy. Nos joueurs vont reprendre le contrôle de la partie, en faisant preuve de ressources mentales et morales assez incroyable et inscrire deux buts, le premier par Joris ZIZUTTO (son 2ème but cette saison en championnat) qui s’y prend à deux fois après une première parade du gardien (3-2, 70ème) et le second par Fabijan SELIMOVSKI après une double hésitation de la défense et du gardien (3-3, 85ème). Fabulous FAB revient en grande forme (doublé ce samedi) malgré ses douleurs au dos, sur ce dernier but, il était à la réception d'un très bon centre venu de la droite de Redjep ABBAZ, contrôle-sombrero sur le gardien-but. Une action de classe pour conclure ce match assez équilibré même si Blanzy aurait pu l'emporter dans les dernières minutes sur des tentatives de Ibrahim BARADJI ou encore cette percée de Arcel TUMBA qui filait seul au but mais stoppé irrégulièrement (89ème) mais non sifflé par l'arbitre ! Cette partie animée et très correcte se termine donc sur un score nul à la satisfaction générale (ou presque).