4 ème tour Coupe de France : Montceau plus fort (0-4), Blanzy en fête

28 septembre 2015 - 18:11

Ah cette fameuse "dame coupe de France", quelle charme, quel parfum authentique, qu'on ne peut retrouver nulle part ailleurs dans le milieu aseptisé du football. Ce dimanche au stade municipal de Blanzy, le public a répondu en nombre (environ 1000 spectateurs au bas mot), l'engouement était énorme, ce qui est bien normal, en effet, ce derby US BLANZY 1 / FC MONTCEAU-BOURGOGNE 1, est la première confrontation en compétition officielle entre ces 2 clubs ! Vous l'aurez compris, tout les ingrédients étaient réunis pour faire de ce dimanche ensoleillé, la grande fête du football version bassin minier. Le match, puisqu'il faut également en parler, a paru déséquilibré tant les joueurs de CFA ont dominé leurs valeureux adversaires sur le plan technique et tactique. Cinq divisions séparent ces 2 clubs et le terrain nous l'a montré hier. Nous sommes fiers du parcours réalisé par nos joueurs, fiers de les avoir vu porter haut nos couleurs et défendre avec toute leurs âmes l'écusson qui orne leurs maillots. Blanzy était en fête hier, jamais de mes yeux je n'ai vu autant de monde au stade Guillaume Warmuz pour un match de football de notre équipe. C'était beau, l'atmosphère qui régnait était bon enfant, l'état d'esprit aussi bien sur le terrain que dans les tribunes était à la hauteur de l'effervescence qu'a suscité ce derby haut en couleur et en souvenirs.

Une organisation à la hauteur de l'évènement

Cette semaine, tout les dirigeants de l'US Blanzy, sous la houlette de notre président, notre bien-aimé Jacky seurre, et d'Emmanuel Sauron (coordinateur des équipes U18 et membre du bureau), se sont affairés pour préparer au mieux ce grand match que nous a offert le tirage au sort du 4 ème tour de la coupe de France, à savoir un derby de l'extrême entre le petit poucet l'US BLANZY et le grand méchant loup le FCMB. Une chance pour notre club de pouvoir recevoir notre illustre voisin, l'occasion de faire une fête au football, d'intégrer bien évidemment tout les jeunes licenciés qui le désiraient dans ce spectacle, car s'en est bien un. Un grand merci à tout les bénévoles, éducateurs, dirigeants, parents ou autres amis du club de s'être joint à nous et d'avoir donné de votre temps et de votre personne afin d'organiser une manifestation parfaite, qui fût salué de tous (joueurs et coachs de Montceau compris). Blanzy en sort grandi, capable elle aussi d'organiser de belles manifestations sportives dans un climat très sain (aucun incident hier), on remerciera au passage l'équipe qui autour du maire, j'ai nommé Hervé MAZUREK, nous a aidé et soutenu dans l'organisation de cette magnifique journée. Une belle fête du sport qui a réuni bon nombre de passionnés ou autres curieux, tout cela dans un cadre idéal et on félicitera au passage le club de pétanque local de Blanzy qui dans le même temps a obtenu sa qualification pour les 1/4 de final du championnat de France face à Besançon, bravo à eux !

Un match à sens unique

Tout d'abord, quelques chiffres pour mieux comprendre la tornade rouge qui s'est abattu sur les joueurs blanzynois ce dimanche au stade Guillaume WARMUZ :

11, comme le nombre d'occasions manquées ou annihilées par le portier de l'USB Samir SOUFI (ou encore Magic SOUFI) face à la paire d'attaquants TCHOUNET (énorme hier) et BONIFACINO.

6, comme le nombre d'occasions franches obtenues par les autres joueurs du FCMB.

10, comme le nombre d'arrêts décisifs, dont la plupart aux pieds, de Samir SOUFI le portier local.

2, comme le nombre de frappes cadrés de nos joueurs tant Montceau maintenait une pression constante sur le porteur du ballon, à noter cette magnifique frappe de Brice ROIATTI qui prenait le chemin de la lucarne, détourné en corner par un LAPEYRE vigilant (le score était alors de 0-1, 29 ème).

4, comme le nombre de buts marqués par la paire d'attaquants du FCMB, TCHOUNET-BONIFACINO, qui a plutôt bien fonctionné hier, ce qui est, on l'espère pour Lionel LARGE et Yannick CHANDIOUX, une bonne nouvelle à quelques jours de retrouver DRANCY en championnat.

L'USB n'a absolument pas à rougir, les joueurs du FCMB sont à la limite du professionnalisme et ont réellement respecté cette équipe de Blanzy, ce qui est tout à leur honneur. Sur ce match, deux joueurs sortent clairement du lot, Adénis TCHOUNET (côté FCMB) pour commencer, qui allie puissance vitesse et finesse technique, il a régalé le stade hier avec 3 buts à la clé pour le récompenser de son match plein. Le deuxième homme est Blanzynois, il s'agit du gardien Samir SOUFI, qui effectuait son retour et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est réussi ! Il n'a pas chômé pour garder son équipe un maximum de temps dans le match, réalisant de nombreux arrêts dont certains sur sa ligne, de très grand classe. Nos joueurs ont eu du mal à se défaire du pressing constant au milieu du terrain et à la relance, par manque de solutions, Blanzy a souvent été privé de ballons donc de munitions, ce qui n'a pas refroidit l'enthousiasme de tout un stade, venu célébrer le football ce dimanche après midi. Et c'est bien là l'essentiel.

Buts pour Montceau : Tchounet (25 et 37ème et 90+2) et Bonifacino (59).

Un grand merci à nos joueurs pour ce parcours, place maintenant au championnat avec un déplacement à Saint Sernin dimanche prochain, pour y affronter la réserve. On espère que ce parcours aura donner des idées de grandeur à notre club et on souhaite le meilleur à notre voisin et ami le FC MONTCEAU BOURGOGNE, dans cette coupe de France et dès dimanche prochain face à DRANCY !

ps : à noter également une information d'importance, le FCMB par la voix de son président, Claude MENOTTI a signifié aux dirigeants de Blanzy et ce, dès lundi dernier, qu'il laisserai l'intégralité de la recette à l'USB, un grand merci pour ce geste de grand seigneur et qui donne une image de grande classe du passage des rouges en blancs en terre blanzynoise.

MS