22 mars 2015 à 03:15

U18 : un nul à l'extérieur au goût de défaite..

Cet après-midi, les U18 de M. Sofi effectuaient le plus long déplacement de la saison en se rendant à Dun Sornin. Pour ce 3 ème match de la poule haute, l'USB, qui compte 1 victoire et un nul, se déplaçait chez un concurrent direct au podium, fort de sa première place lors de la 1 ère phase de poule (poule C 1er devant Gueugnon 2 et ESPAC notamment). L'ambition étant le haut du tableau, Blanzy est venu pour les 4 points.

Une entame parfaite !

Dès le coup d'envoi, les bleus et blancs pressent haut et récupère un ballon par l'intermédiaire de Abdelhay qui délivre une passe au millimètre dans la course de Fabijan Selimovski en profondeur, ce dernier gagne son duel face au gardien visiteur pour son 17ème but de la saison, 0-1 (1 ère min) pour l'USB au bout de moins de 30 secondes de jeu effectif ! Moins de 2 minutes plus tard, le même Selimovski rate son tir de quelques centimètres lors d'un deuxième face à face suite à une grossière erreur du numéro 5 adverse. En effet la pluie fine et continue rendait les ballons très délicat à jouer pour l'arrière garde des locaux.

Et la sanction tomba quelques minutes plus tard, sur une nouvelle erreur d'appréciation de la défense F. Selimovski s'en alla tromper le goal adverse avec sang froid 0-2 (15ème). L'emprise collective des jeunes visiteurs sur le jeu était totale et bientôt pleinement récompensé en cette première mi-temps, le pressing constant sur le porteur, le respect des consignes tactiques et l'efficacité retrouvé faisant le reste.

Une première mi-temps à sens unique.

S'ensuit un mouvement côté droit initié par Enzo Geleta qui combine avec Joris Zizutto, dans tout les bons coups cet après midi, le capitaine de l'USB passe à son comparse du milieu Zakaria Mahla qui, le long de la ligne de sortie de but décroche une frappe de l'intérieur du pied qui vient trouvé la lucarne opposée, magnifique. Et mérité, 0-3 (20ème). Cinq minutes plus tard, Bilel Berdad trouve dans la profondeur Arcel Tumba, qui gagne son duel en 2 temps face au gardien de Dun Sornin désabusé, 0-4 (26ème) ! Les joueurs de l'USB ne s'arrêtent pas là et continuent à jouer comme si le score était encore vierge, bien leur en a pris puisqu'ils inscrivent 2 nouveaux buts. Le premier par l'inévitable F. Selimovski sur une passe décisive de J. Zizutto0-5 (35ème) et le second par Bilel Berdad, d'une superbe reprise de volée sur un corner tiré par Z. Mahla, 0-6 (41ème).

Quand le ciel vous tombe sur la tête !

Cette deuxième mi-temps, les jeunes pousses blanzynois risquent de s'en rappeler pendant longtemps. Dès l'entame, les locaux changent totalement de visage, à l'image de leur brillant avant centre très remuant et doté d'une technique au dessus de la moyenne. Et c'est très logiquement qu'ils parviennent d'entrée à revenir au score avec 2 buts dans les 10 premières minutes 2-6 (50ème, 56ème). En difficulté physiquement et un peu perdu sur le terrain malgré un seul changement, Blanzy sombre peu à peu, Dun Sornin commence à gagner les duels, le milieu est jaune, les blancs et bleus souffrent et commettent des erreurs, l'une d'elles coûtera le 3ème but des locaux, 3-6 (61ème).

Un sursaut d'orgueil va permettre à Blanzy de reprendre le fil du match et c'est le moment choisi par J. Zizutto pour passer en revue la défense des locaux sur le côté droit puis de délivrer un centre au cordeau pour F. selimovski, qui n'a plus qu'à pousser au fond pour son 4ème but personnel du jour, 3-7 (64ème).

On pensait alors l'USB à l'abri de toute mauvaise surprise mais malheureusement les locaux ne lâchaient rien et profitaient des errements tactiques blanzynois pour revenir au score sur 2 coups franc (avec position de hors jeu passif devant le gardien qui aurait pu être sifflé les 2 fois, provoquant la colère des jeunes bleus et blancs) et sur deux frappes aux 20 m, 7-7 (70ème, 77ème, 80ème, 87ème)

Scénario incroyable !

Cette défaite (quel lapsus!), pardon ce nul ne doit rien à l'arbitrage, en effet quand on domine à ce point un match, si on respecte son adversaire jusqu'au bout, on ne peut pas se faire rattraper 6 buts en une mi-temps, hors-jeu ou pas. Le moral a peut être été touché, mais l'état d'esprit reste irréprochable dans le groupe. Samedi prochain un gros match attend nos U18, qui sont actuellement 3ème au classement (avec un match en moins que le leader actuel de la poule Ciry le Noble), en effet ils défieront à domicile, sur le terrain d'honneur à 15h30, Montchanin. Seule défaite de la saison pour le groupe, ce match aura un goût de revanche pour nos jeunes joueurs.

Composition : Jordan - Enzo Jaouad Cihan Ilyes - Zaki Bilel - Arcel Joris (cap) Abdelhay - Fabijan puis Tristan, Féthi, Redjep. Buts : Fabijan X4, Bilel, Arcel et Zaki.

Classement au 21 mars 2015 *

PIEQUIPEPTSJOGNPFBpBcDif